Suivez-nous sur nos canaux de communication et vivez des moments forts du Festival Génève-Abidjan dont abrite la Fondation Amadou Hampâté Bâ à Cocody Danga.
La Fondation Amadou Hampâté BÂ fait montre de son importance dans la vulgarisation des arts et de la culture dans toutes ses formes.
La 3e édition du Festival GenevAfrica se tient les 7, 8, 9 et 10 décembre 2023 à Abidjan. Avec ses sept millions d’habitants, Abidjan est l’une des plus grandes villes d’expression française au monde.
Riche de son nouchi, langue vernaculaire,
Abidjan s’impose comme l’un des nouveaux pôles linguistiques, culturels et économiques de la sous-région d’Afrique de l’Ouest.
Ce fut une idée de plus donnée à Madame Roukiatou Ampâté BÂ qui, tout de suite, fait de ces accords languagiers, une lucarne de mise en valeur de certaines personnes qui se montrent disponibles pour l’éveil de l’Afrique à travers ses cultures.
Avec la Ville de Genève qui a signé en 2014, une convention avec l’AIMF, ce projet humain et culturel a déposé ses bagages à Abidjan afin de donner à des sommités, l’occasion de s’entretenir avec les jeunes sur plusieurs thématiques. Genève met à la disposition des villes membres de l’association, une contribution annuelle pour des projets dans les domaines de la culture et du sport.
Pour l’édition de 2023, GenevAfrica organise une correspondance entre Genève et Abidjan, dont le thème est [PAROLE]. Une parole incarnée par quatre femmes, et une co-édition, BSN Press en Suisse et les Éditions Srèlè pour la Côte d’Ivoire.
En synergie avec Laboratorio Arts Contemporains, l’initiative GenevAfrica a pour but de jeter des ponts littéraires entre Genève et les Villes africaines francophones.
Après Genève-Kinshasa en 2020 et Genève-Ouidah en 2022, nous voici donc à Abidjan.
INTERVENANT.E. S qui font de ces moments, des instants de voyage et de rencontres sans frontière .
- Roukiatou Bâ (Directrice fondation Ahmadou Hampâté Bâ – Abidjan)
- Silvana Moï Virchaux (médiatrice interculturel, Fondatrice LAC, co-directrice GenevAfrica – Genève)
- Heike Fiedler (poétesse sonore, auteure, chercheuse – Genève)
- Amee Slam (slameuse, spoken-wordeuse – Abidjan)
- Nash Nouchi (rapeuse, chanteuse – Abidjan)
- Giuseppe Merrone (éditeur, BSN Press – Lausanne)
- Lylly Houngnihin (spécialiste en industrie culturelle, metteure en scène, directrice exécutive de LAC – Cotonou)*
- Marion Emonot (auteure, journaliste – Genève)
- Fabian Menor (BDéiste, graphiste – Genève)
10.Isabelle Rüf (critique littéraire, traductrice – Genève)* - Misa Kouassi (L’artiste plasticien, sculpteur et poète – Abidjan)
- Lolvé Tillmanns (écrivaine, spécialiste secteur énergétique – Genève)
- Gianfranco Moi (spécialiste en stratégie digitale – [Uni]Genève)
- Max Lobe (écrivain, nouvelliste, fondateur GenevAfrica – Genève) PROGRAMME
[PAROLE], un thème incarné par quatre femmes, arrive à mettre les uns et les autres ensemble dans une ambiance de fraternité et de culture croisées où les mots, en langue, sortent comme le cadeau le plus précieux que Dieu aït donné aux hommes.
L’idée est d’explorer ensemble une nouvelle forme de prise de [PAROLE]
Bon festival Genève-Abidjan,