L’histoire, l’art et la culture sont trois disciplines enseignées dans la majorités des sciences, pas parce que ces disciplines sont les plus complètes ou les plus exactes, juste parce qu’elles nous rappellent notre passé et nous montre nos racines.
Afin de savoir ou de nous rappeler d’où on vient, l’art a la possibilité de nous montrer le vrai visage de ce que nous sommes.
Il reste à savoir pour tous que l’on doit mettre de l’amour dans tout ce qu’on entreprend.
C’est ce que je retiens certainement des initiateurs du Festival du Livre et des Arts du Denguélé, le plus vieux festival qui a su s’adapter aux réalités et répondre au besoin des communautés sans distinction aucune.
Entre Histoire, Arts et Culture, le pond se nomme ( Transmission), ce sui caractérise la perfection qui peut animer le quotidien des uns et des autres.
L’Ong-Cilad est dans cette dynamique depuis plusieurs années.
Faisant des dons de livres aux jeunes, équipant des nombreuses bibliothèques, encadrant les jeunes de sorte à faire d’eux des citoyens modèles, le FESTILAD mérite une place de choix dans le quotidien des jeunes, s’ils veulent Vraiment d’affirmer.
Nous sommes les fruits de la formation acquise des organisateurs principaux qui continuent à nous aider comme ils peuvent afin de faire de nous des élites.
Le FESTILAD, je ne peux que le soutenir. Il magnifie la beauté de la culture et de l’histoire du Denguélé.
J’ai été chanceux d’être parmi ceux qui ont participé à la première édition.
Simplement bon, cette édition m’a tout de suite permis de rencontrer des hommes et femmes de culture venus d’ailleurd pour consommer la culture du Denguélé. Ce fût la Côte d’Ivoire tout entière dans cette petite partie du pays.
Ce festival apporte plus à la région qu’on ne le pense.
Au plan économique, il agit de façon directe et indirecte sur l’économie locale de la région en faisant bouger toutes les sphères qui la composent.
Alors, pour le FESTILAD 6, je décide de participer par en tant que spectateur mais comme acteur majeur, dans le but de montrer à la jeunesse l’importance d’étudier les sciences économiques à travers ses composantes et fondements.
En économie du développement, il est dit que [ Pour qu’il y ait un développement effectif dans une Nation, il faut passer par un développement individuel de chaque localité et après la somme de ces développements conduisent au développement de la Nation ].
Pour moi, le FESTILAD est dans cette logique.
Diallo Ibrahima Sory étudiant en Master d’économie agricole, je viens economiquement au Festilad 6 pour vous parler de la science des illuminés, l’économie la science de la survie….
Rendez-vous auprès des enseignants qui forment plusieurs générations à travers un programme riche de tout ce qui touche au bon h et de l’humain.
À très bientôt !