ONG CILAD

Édition 6 du Festival du Livre et des Arts du Denguélé-FESTILAD

Novembre vous dit Bonjour !

Ong-Les Citoyens du Livre et des Arts du Denguélé vous souhaite tout le bonjour :

Cher.e.s passionné.e.s du Livre, des Arts et de la Culture, nous sommes heureux de vous savoir tous portés sur le Festival du Livre et des Arts du Denguélé-FESTILAD.

En route pour sa l’Édition 6, on vous dévoile les premiers aspects de cette nouvelle et belle aventure culturelle.

(Proverbes et Durabilité de la Langue)

Vous savez, l’ONG-CILAD, dans une dynamique de #transmission de savoir-culturel à la nouvelle génération, met tout en oeuvre pour la préservation de ce qui caractérise notre identité culturelle.

Et, pour cet autre départ à la rencontre de notre riche héritage, nous avons choisi le PROVERBE comme élément central qui couvrira tout le programme.

C’est ce qu’il faut savoir :

L’utilisation des proverbes est importante dans la durabilité et la transmission de la langue et de la culture aux générations.

Ils encapsulent la sagesse populaire et les valeurs culturelles dans des phrases courtes et mémorables, ce qui facilite leur mémorisation et leur répétition.

Quelques exemples qui montrent que les proverbes contribuent à la durabilité de la langue :

  • Transmission Culturelle : Les proverbes sont le plus souvent utilisés pour transmettre des leçons de vie, des normes sociales et des valeurs morales, préservant ainsi des éléments culturels essentiels.
  • Accessibilité : Grâce à leur simplicité et à leur forme concise, les proverbes sont faciles à comprendre et à partager, ce qui en fait un outil efficace pour transmettre des idées complexes. Renforcement de l’identité #linguistique : Utiliser des proverbes dans la communication quotidienne aide à renforcer l’identité et la cohésion linguistique au sein d’une communautécommunauté et surtout avec les jeunes loin de leur culture.
  • Évolution et Adaptation :
    Les proverbes évoluent avec le temps, intégrant de nouvelles expressions ou modifiant leur structure pour rester pertinents face à des contextes changeantschangeants soumis aux jeunes.

[ Si tu ne sais pas que tu ne sais pas tout, tu ne sauras jamais rien de plus que ce que le peu que sais …], extrait de plusieurs propos du Commissaire Général Tidiss Sidiki Kone.


Cette expression est une dose de conseils qui situe l’auditoire sur l’idée d’être attentif et réceptif sans jamais s’auto-proclamer #Super_sachant_de de tout.
Celui qui sait plus est celui qui a accepté d’écouterd’écouter plus et de parler moins.

Rendez-vous au FESTILAD6.
Commencez à réserver vos kits, la fête sera très belle !

Partager :

Leave A Comment