ONG CILAD

Le Digital dans la Vulgarisation et la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Ivoirien !

Côte d’Ivoire/District Autonome du Denguélé ( Kabadougoou & Folon)

Lancement officiel de l’Edition 5 du Festival du Livre et des Arts du Denguélé et la Présentation du projet “Denguélé Misri Ni Kourou”

El Hadj DABA

Le Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville a été le théâtre d’une cérémonie grandiose le samedi 2 décembre 2023, marquant le lancement officiel de la 5e édition du Festival du Livre et des Arts du Denguélé (FESTILAD) et la présention du Projet de l’ONG CILAD qui a numérisé en 3 D des mosquées de style soudanais du Denguélé et le Mont Denguélé, symbole du District.

Visite virtuelle en 3D

Cet événement, placé sous le Patronage de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a réuni des personnalités éminentes, des acteurs culturels, des passionnés d’art et le Guide religieux El Hadj DABA de Dabadougou, réalisateur de la mosquée de type soudanais de Dabadougou, venus célébrer la richesse culturelle du Denguélé.

Riche en couleurs tant les surprises étaient de taille, les participants ont tout de suite marqué leur adhésion à la vulgarisation des initiatives culturelles et créatives du CILAD dont le FESTILAD qui est annuel et le projet Denguélé MISRI NI KOUROU qui met en lumière plusieurs sites culturels par leur numérisation en 3 D.
Ces sites sont disponibles en 3 D sur le site web de l’ONG CILAD.

Les membres de l’ONG CILAD, composés de jeunes filles et de jeunes garçons dynamiques avec à leur tête Tidiss KONE ont été heureux de sentir la joie des invités lors de la présentation faite des projets qui offrent plus d’opportunités aux populations diverses et surtout aux femmes mises en valeurs malgré leur situation rurale.
Innovation totale du patrimoine culturel, une
[ Belle transition entre le livre et le digital dans la valorisation de la culture] et dans la préservation des vestiges culturel datant de plus de 100 ans. Ce qu’on retient de l’Imam El Hadj DABA qui a été honoré à cette cérémonie. Ce dernier a pu visiter ( explorer ) ses sites depuis ABIDJAN, ce qui lui avait été dit
depuis son sanctuaire quand l’équipe de virtualisation y a été pour procéder au travail technique.

Et ce fut ainsi.

Ceux qui y étaient ont pu observer l’émotion sur son visage. En outre, il a conté une partie de la vie de l’empereur Samory TOURE, moins connue des uns et des autres bientôt disponible dans les catalogues du CILAD.

À savoir : L’empereur SAMORY TOURE a ri seulement trois fois dans sa vie…
Les causes de ces trois fois seront bientôt mises en lumière.

Ladite cérémonie a été précédée d’une formation organisée à l’honneur des jeunes sur le thème [ Arts oratoire et appropriation de la langue comme vecteur du patrimoine culturel ].

Le Président de l’Ong-Les Citoyens du Livre et des Arts du Denguélé, Commissaire Général du Festival du Livre et des Arts du Denguélé –FESTILAD, Coordinateur du Projet Denguélé Misri Ni Kourou et son équipe ont montré à quel point leurs projets impactent positivement sur le quotidien des populations.

Autour du Thème : « L’oralité, le Patrimoine Culturel et le Digital, quels apports dans la formation des jeunes ? », la Salle Jean Marie ADIAFFI a été investie par plusieurs couches culturelles avec des jeunes dévoués à faire recours à la culture pour mieux s’orienter dans la vie.

Rendez-vous au FESTILAD 5 pour découvrir d’autres sites culturels à numériser en 3 D dans le but de les garder dans le temps et dans l’espace.

SER-COM ONG GILAD

Partager :

Leave A Comment