ONG CILAD

Édition 5 du Festival du Livre et des Arts du Denguélé

Entretien avec Érick DIGBÉ, Ecrivain et Critique Littéraire autour du Festival du Livre et des Arts du Denguélé -FESTILAD.


Africa Couleurs Group : Bonjour Monsieur Digbé. Merci de nous accorder un peu de votre temps pour cette interview ! Vous avez été invité par le Commissariat Général du Festival du Livre et des Arts du Denguélé-FESTILAD lors de la 4e édition ; que retenez-vous de cette participation ?


E.D : (Rires) Monsieur comment ? On n’est pas au bureau ou à l’école. Bonjour très cher ! Déjà merci encore une fois pour cette invitation ; j’espère être encore invité cette année. De ma participation, je retiens la belle ambiance autour de la chose culturelle ; les découvertes ; les moments d’échanges entre artistes ; la soirée de conte ; la visite des mosquées de Dabadougou – des mosquées de type soudanais… beau moment !

Africa Couleurs Group :
Monsieur Érick, la 4e édition du FESTILAD a été suivi par un grand nombre de personnes et a connu la participation d’un pays étranger dont le Mali, quel est le bilan que vous tirez de ces présences et surtout de celle du Mali comme pays à l’honneur de cette édition ?

E.D : Je salue l’idée d’une rencontre entre les peuples, entre deux pays frères autour de la culture. On va parler de diplomatie culturelle ; c’était une occasion pour chaque pays d’améliorer la connaissance qu’il a de la culture de l’autre. Et, d’une manière ou d’une autre, la diplomatie culturelle peut apaiser quelques tensions entre les deux pays. C’est un beau geste, bravo !


Africa Couleurs Group : Que pensez-vous du concept du FESTILAD piloté par Tidiss KONE ?


E.D : J’en pense rien (rires). C’est un beau projet. Tidiss est un grand promoteur culturel que j’admire, énormément. Festilad est le symbole de la décentralisation culturelle. Organiser un festival autour du livre et des arts est déjà un chemin de croix. Réussir à le faire à l’intérieur du pays, à mille lieues d’Abidjan où malheureusement tout est concentré, où l’offre culturelle est chose acquise, c’est un exploit ! Bravo à Tidiss et à son équipe.


E.D: Si les conditions sont réunies, ça sera avec le même plaisir !

Africa Couleurs Group : Seriez-vous prêt à venir au FESTILAD 5 ?


Africa Couleurs Group : Avez-vous un message à l’endroit des populations, des jeunes, des élus et des cadres du District Autonome du Denguélé ?


E.D : Non ! Tidiss fera le message (Rires). Vive le FESTILAD 5

Africa Couleurs Group/

Par Amy Samira KONÉ

Partager :

Leave A Comment